mercredi 26 janvier 2011

Chiffres des Templiers

Chiffre des Templiers
(code secret)



Étant donné que les templiers avaient acquis une imposante richesse (si bien que de nombreux souverains laissèrent leurs trésors sous la garde des templiers pour les abriter) au fil du temps, et que maintes informations étaient échangées entres les différentes commanderies de l'ordre, ils eurent l'ingénieuse idée de coder leurs messages et leurs lettres de crédit afin de se protéger.

N.B. : Les lettres de crédit qu'ils mettaient en circulation entres leurs neuf mille commanderies leurs permettaient également d'éviter de transporter leurs fonds entre chacune de leurs destinations.

Chaque figures géométriques/symboles de leur code étaient basées sur un découpage de l'emblème de l'Ordre, soit la Croix de Malte (ou Croix des huit Béatitudes). Une lettre de l'alphabet correspondait pour chaque symbole tel que vous pouvez le voir dans le tableau ci-joint en haut à votre gauche.





Croix de Malte :

Découpage de la croix :



Ce système de cryptage, bien que simpliste, était redoutable puisqu'il était aisé à utiliser. Néanmoins, il ne pouvait résister à une analyse approfondie étant donné sa simplicité.

Exemple de cryptage
Si nous désirons écrire le mot TEMPLIER à l'aide du code, nous obtiendrons le code suivant une fois celui-ci crypté :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire